New Ribbon
Diese Seite drucken

Lexique

Comme le langage scout est souvent compliqué pour ceux qui ne sont pas habitués, cette liste a pour but de vous aider.

 

 

Action

Technique visant à intégrer le scout dans l'organisation de ses activités. L'engagement est moindre chez les plus jeunes pour être total chez les plus âgés. L'action s'adresse aux Routiers.

AMGE

L'association mondiale des guides et éclaireuses est l'une des deux organisations mondiales. Elle s'adresse uniquement aux filles.

Arlequin

Scout souffrant d'un handicap physique et/ou mental. Synonyme de scout malgré tout.

Association Cantonale

Réunit tous les groupes scouts du canton.

Aventure

Technique visant à intégrer le scout dans l'organisation de ses activités. L'engagement est moindre chez les plus jeunes pour être total chez les plus âgés. L'aventure s'adresse à la branche Louveteaux.

Baden-Powell

Fondateur du mouvement scout, d'origine britannique (1857-1941).

BP

Surnom de Baden-Powell pour tous les scouts du monde. Il se prononce à l'anglaise, c'est-à-dire bipi.

Branche

La branche sépare les enfants et les jeunes selon 4 tranches d'âge. A la différence de l'unité, garçons et filles sont réunis. La couleur de chemise change d'une branche à l'autre.

 

Branche Eclais

La branche éclais rassemble les adolescents de 12 à 15 ans.

 

Branche Louveteaux

La branche louveteaux rassemble les enfants de 7 à 11 ans. 

 

Branche Pico

La branche Pico (pionniers/cordées) rassemble les jeunes de 15 à 17 ans. 

Branche Route

La branche route rassemble les jeunes adultes dès 18 ans.

 

But

Le but du mouvement scout est le même de par le monde: il vise au développement global de chacun de ses membres (mouvement éducatif).

Camp

Moment fort de la vie d'un scout, le camp est l'occasion de passer une ou deux semaines ensemble.

Chemise

La chemise est portée par les scouts du monde entier. Elle est un signe qui montre appartenance de celui qui la porte au mouvement scout. Elle vise également à effacer toutes les manifestations vestimentaires des différences sociales.

Responsable

Les responsables ou responsables s'occupent d'encadrer les scouts, de leur proposer des activités et ont à charge le côté adminsitratif.

Clan

L'ensemble des routiers et/ou des guides.

Coéducation

La coéducation s'applique dans les unités qui rassemblent différents groupes: garçon/fille, indigène/étranger,... Il s'agit d'une technique pédagogique qui consiste à prendre en compte les particularités des groupes.

Comité Cantonal

Responsables qui s'occupent de l'administration, de la gestion et de la comptabilité de l'association cantonale.

Cordée

Fille âgée de 15 à 17 ans.

De notre mieux

Devise de la branche Louvetaux.

Devise

La devise est une phrase très courte par laquelle les scouts expriment une volonté commune qui leur sert de référence tout au long de leur passage dans la branche.

Eclaireur

Garçon âgé de 12 à 15 ans.

Eclaireuse

Fille âgée de 12 à 15 ans.

Entreprise

Technique visant à intégrer le scout dans l'organisation de ses activités. L'engagement est moindre chez les plus jeunes pour être total chez les plus âgés. L'entreprise s'adresse à la branche Pico.

Equipe

Subdivision du poste des cordées/pionniers ou du clan des guides/routiers. En général, on compte 2 à 3 équipes de 6 personnes par unité.

Equipe Cantonale

Responsables qui s'occupent de l'animation, de la formation des responsables et des contacts entre les groupes. 

Fondements

Par fondements, nous entendons citer les bases pédagogiques du mouvement scout.

Foulard

Le foulard est porté par tous les scouts du monde. Il est le signe d'appartenance non seulement au mouvement scout, mais également au groupe local.

Gilwell

Centre international de formation pour responsables dans la banlieue de Londres.

Groupe

Le groupe rassemble tous les scouts d'un quartier, d'une ville, d'une région, quel que soit leur âge. Tous ont un foulard identique.

Guide

Fille âgée de plus de 17 ans.

Jamboree

Réunion internationale de scouts. Ce mot est d'une origine incertaine (terme hindou ou indien ou encore tiré de l'argot américain). Actuellement, il y a eu 20 jamboree qui ont lieu tous les quatre ans.

Loi

Système de valeurs inspirées du but du scoutisme qui trace une ligne de conduite pour la vie, allant bien au-delà des activités scoutes.

Louveteau / louvette

Garçon ou fille âgé de 7 à 11 ans,

 

Maîtrise

ensemble des responsables. La maîtrise louveteaux rassemble tous les responsables louveteaux, la maîtrise de groupe réunit tous les responsables du groupe.

Méthode

La méthode scoute est composée de 7 éléments qui nous permettent d'atteindre le but fixé, c'est-à-dire le développement global de la personne.

Meute

L'ensemble des louveteaux / louvettes d'un groupe.

MSdS

Le mouvement scout de suisse est l'unique organisation nationale faîtière.

OMMS

L'organisation mondiale du mouvement scout est l'une des deux organisations mondiales. Elle s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles.

Patrouille

Subdivision de la troupe éclaireurs ou éclaireuses. En général, on compte 2 à 4 patrouilles de 6 personnes par unité. Elle est guidée par un/e responsable de patrouille.

Pionnier

Garçon âgé de 15 à 17 ans.

Poste

L'ensemble des pionniers et/ou cordées d'un même groupe.

Projet

Technique visant à intégrer le scout dans l'organisation de ses activités. L'engagement est moindre chez les plus jeunes pour être total chez les plus âgés. Le projet s'adresse aux 2e branche

Promesse

Engagement volontaire à essayer de respecter plus particulièrement un article de la loi.

Ronde

L'ensemble des lutins d'un groupe

Routier

Garçon âgé de plus de 17 ans.

Relation

Tel un arbre, une personne est composée de 5 racines que nous appelons relations: à soi, aux choses, aux autres, à son corps, spirituelle / à Dieu. Le scoutisme veut développer les capacités de chacun de ses membres dans ces 5 relations.

Scout Malgré Tout (SMT)

Scout souffrant d'un handicap physique et/ou mental. Synonyme d'arlequin.

S'engager

Devise de la branche Pico.

Servir

Devise de la branche Route.

Sizaine

Subdivision de la meute des louveteaux ou de la ronde des lutins. En général, on compte 3 à 5 sizaines de 6 personnes par unité. Elle est guidée par unE sizenierE.

Symbolique

Dans la branche Louveteaux, utilisation du <cite>Livre de la Jungle</cite> (de Rudyard Kipling) comme fil conducteur de la vie de l'unité. De la sorte, les responsables peuvent leur transmettre un certain nombre de règles et de valeurs de manière ludique et compréhensible.

Thèmes

Le thème est essentiel dans l'activité scoute car il donne un support aux activités tout au long d'un camp ou d'un trimestre et répond au besoin d'imaginaire du scout en lui permettant de s'identifier à cet univers.

Totem

Nom scout donné à chaque participant. Ce titre (en principe nom d'animal avec ou sans adjectif) illustre le caractère de la personne qui le reçoit.

Toujours prêt

Devise de la branche éclais.

Troupe

L'ensemble des éclaireurs et/ou éclaireuses d'un même groupe.

Unité

L'unité sépare les enfants et les jeunes selon 4 tranches d'âge et le sexe. Elle regroupe entre 10 et 35 participants.

TOP