Diese Seite drucken

La méthode

Sept éléments font partie de la méthode scoute. Ils permettent d'atteindre le but du scoutisme.

Le jeu

Le jeu tient une place centrale dans les activités de toutes les tranches d’âge. Il est utilisé tant pour stimuler les connaissances et les capacités que pour développer la vie de groupe. Il offre la possibilité de se glisser dans d’autres rôles et de tester de nouvelles formes de sport, car jouer désigne aussi bien une activité sportive que communautaire. L’exploitation d’un thème permet en outre de développer la fantaisie et la créativité.

La progression personnelle

Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes endossent des responsabilités, acquièrent des compétences et se penchent sur la question des valeurs. Ils se fixent en permanence de nouveaux objectifs et cherchent les moyens de les atteindre. Les progrès personnels de chacun sont reconnus par le groupe, ce qui stimule l’individu à progresser davantage.

Les rituels et traditions

La vie en petit groupe et les progrès de chacun sont soulignés par des rituels, qui accompagnent les étapes du développement des enfants, des jeunes et des jeunes adultes et qui leur en font prendre conscience. Ces rituels relèvent l’importance et le sens des activités en communauté. S’y ajoutent les traditions, qui donnent un cadre et un rythme à la vie scoute et renforcent le sentiment d’appartenance. Elles doivent rester compréhensibles pour tous, raison pour laquelle il faut régulièrement les remettre en question. Si une tradition n’a plus de sens, il est temps de l’abandonner. On pourra ainsi en introduire de nouvelles, plus adaptées et dans lesquelles tout le monde se retrouve.

La vie en petit groupe

Dans le cadre du scoutisme, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes apprennent à vivre en communauté dans des petits groupes ainsi qu’à y jouer un rôle actif et à y endosser des responsabilités. Le petit groupe les prépare à se mouvoir et à s’engager avec assurance dans des groupes différents et plus grands. Vivre dans différents groupes stimule la tolérance et l’ouverture aux autres. Les jeunes prennent très tôt des responsabilités de gestion de groupe, conformément au principe «des jeunes pour les jeunes ».

L’apprentissage par le projet

Les activités se basent sur les besoins des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. Ils peuvent endosser des responsabilités pour eux-mêmes et pour les autres. De la planification à l’évaluation, les activités sont élaborées de manière démocratique et participative dans chacune des branches. Les scouts préparent eux-mêmes leurs activités selon le principe « learning by doing », le processus permettant d’y parvenir étant aussi important que le résultat en lui-même. Ce concept, appelé la pédagogie de projet dans le milieu éducatif, est appliqué dans les branches sous différents noms : « l’aventure », « le projet », « l’entreprise » et « l’action ». Les scouts réalisent également des activités au profit de la société ou de personnes défavorisées.

La vie en plein air

Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes explorent et découvrent avec intérêt les curiosités de la vie en plein air. Les activités scoutes se déroulent en grande partie à l’extérieur. La nature offre un changement par rapport au quotidien et la possibilité de faire l’expérience d’une vie simple; elle constitue un cadre idéal pour bouger de mille manières. En la côtoyant, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes s’engagent plus facilement pour sa protection et pour le développement durable, et en comprennent les significations. C’est principalement lors des camps que la nature est s’offre comme un cadre de vie.

La Loi et la Promesse

La Loi et la Promesse scoutes sont les règles du jeu de la vie communautaire et constituent un fil rouge pour la vie, bien au-delà de la période scoute. Elles s’appuient sur les buts du mouvement scout et, depuis la fondation du scoutisme, se sont développées en s’adaptant aux besoins de la société. La Loi scoute fournit l’occasion de réfléchir aux valeurs du scoutisme et d’en discuter. Avec la Promesse, nous nous engageons librement à respecter ces valeurs.