Le but du mouvement scout

Le but du mouvement scout est identique à travers le monde: il vise au développement global de la personne. On peut comparer le développement d'un enfant à la croissance d'un arbre: les cinq racines (relations) sont les bases de l'arbre. Le tronc est formé par la méthode scoute, composée de sept éléments. La croissance se fait à travers les cinq branches (partagées par tranche d'âge).

Cette globalité s'exprime dans cinq dimensions, que nous appelons relations (détail):

• la relation à sa personnalité
  • la relation à son corps
  • la relation aux autres
  • la relation à son environnement
  • la relation au spirituelle

Pour atteindre ce but, nous utilisons une méthode qui comprend sept éléments (détail):

• le jeu
  • la progression personnelle
  • les rituels et traditions
  • la vie en petit groupe
  • l’apprentissage par le projet
  • la vie en plein air
  • la Loi et la Promesse (détail de la Loi scoute)

Chaque responsable scout stimule le développement global des enfants et des jeunes qui lui sont confiés. Lors de la planification du programme, il choisit en premier lieu les relations qu’il cherche à développer, puis la méthode adaptée à l’activité. Il définit ensuite l’objectif concret de chaque activité, qui est finalement planifiée, réalisée et évaluée.

Pour plus d’informations: voir le profil du scoutisme du MSdS.

Les traditions ont une place toute particulière dans la vie d’un scout. Pour plus d’informations voir la page Traditions du MSdS.