Les 5 relations

La relation à sa personnalité : être sûr de soi et autocritique Nous modelons notre vie avec joie et optimisme.

Nous formons notre propre opinion et prenons des responsabilités pour nous-mêmes et pour les autres. Nous remettons toutefois en question nos actes et nos pensées de manière autocritique. Nous avons de l'influence sur notre environnement et nous ouvrons aux autres avec confiance. Le mouvement scout nous encourage à prendre encore davantage conscience de nos possibilités, à les développer et à avoir confiance en elles. Il faut pour cela que nous connaissions notre potentiel et que nous l'utilisions. Ainsi, nous développons une assurance saine, qui nous permet d'avancer positivement dans la vie, avec toutes ses exigences et tous ses mystères.

La relation à son corps : s’accepter et s’exprimer

Nous aimons notre corps et nos sensations. Dans un cadre protégé, nous apprenons à connaître nos besoins physiques et émotionnels, nos possibilités et nos limites, et nous en accommodons. Nous nous motivons à bouger et à être performants et nous améliorons nos capacités manuelles. Nous prenons soin de notre corps et de nos sentiments, comme de ceux des personnes que nous côtoyons.

La relation aux autres : rencontrer les autres et les respecter

La communauté, du petit groupe à la communauté internationale, est importante à nos yeux. Nous faisons partie de groupes et contribuons activement à leur succès. Nous apprenons à partager, à être ouverts à d’autres opinions que les nôtres et à les respecter, également dans le cadre de partenariats internationaux. Nous nous ouvrons aux autres sans préjugés. En même temps, nous apprenons à endosser des responsabilités et à prendre des décisions au sein du groupe.

La relation à son environnement : être créatif et agir en respectant l’environnement

Nous découvrons notre environnement et ses exigences, ses beautés et ses secrets et nous nous en réjouissons. Nous osons créer des choses nouvelles et modelons notre environnement avec fantaisie. Nous utilisons des moyens créatifs simples. Pour nous, il est important de protéger la nature et d’utiliser les ressources de la terre de manière respectueuse.

La relation au spirituel: être ouvert et réfléchir

Les valeurs du mouvement scout telles qu’exprimées dans la Loi nous aident à donner un sens et une direction à notre vie. Elles nous poussent à réfléchir à nos propres valeurs et à les remettre en question sur la base de notre expérience. Celle-ci est souvent marquée par des croyances religieuses et beaucoup y verront la présence d’un dieu. Nous nous confrontons avec nos propres croyances et respectons les différentes formes spirituelles et religieuses des êtres humains. Nous encourageons les échanges et les célébrations communes.